vendredi , 21 juillet 2017
En Bref
Comment Créer une Page Fan Effective sur Facebook.

Comment Créer une Page Fan Effective sur Facebook.



Aujourd’hui il est primordial pour toute entreprise de créer sa page fan sur facebook. Une solution magique et une façon d’être disponible la ou la clientèle est. Le ‘Inbound’ Marketing se fait de plus en plus important pour pouvoir maximiser les ventes, ou faire apparaître clairement les missions de votre société. On remarque cependant que beaucoup d’entreprises Djiboutiennes se prennent mal a ce jeu. Les gens qui aiment leurs pages sont dessus par affinité et non par intérêt mutuel (offre/demande). Voila donc aujourd’hui un premier guide étape par étape pour la création d’une page facebook (avec quelque bonus). Puis dans d’autre postes je vous montrerais comment une entreprise peut être un Ninja des réseaux sociaux et maximiser son retour sur investissement.

1.      L’idée

Tout tourne autour de l’idée motrice, c’est comme une voiture (pour les connaisseurs), il faut des roues qui tirent le tout vers une direction. La direction sera la mission (point 2). Plusieurs questions devrontt être posés avant de créer une page facebook.

  • Pourquoi nous faut il une page Fan?
  • Quel est l’objectif a atteindre?
  • Les ressources disponibles
  • Le calendrier
  • etc..

Une fois que vous avez les réponses claires, attaquez le point 2.

2.      La mission

La mission, la direction, appelez ca comme vous voulez. Pourquoi j’opte plus pour le mot « direction » que mission, c’est parce que cette idée doit nous aider à mettre en place les réponses aux questions posées dans le point 1.

3.      les paramètres

Maintenant qu’on sait pourquoi on crée cette page il nous faut exécuter.

 La photo de profil

Que vous soyez une personne morale ou physique, il vous faut une photo de profil. Votre logo pour une entreprise, et une photo personnelle mais très parlante pour les personnes physiques. Elle doit parler cette photo. Les ‘facebookeurs’, n’aiment pas parler à l’entreprise en tant qu’entreprise mais plutôt à la personne qui publie en tant que personne physique. Il ne faut pas qu’il y ai un sentiment de Robotisation de l’offre. Soyez naturel dans votre photo, et surtout surtout humain.

 La photo de couverture

Ce grand espace qui s’offre à vous est un cadeau marketing monstre. Utilisez le à bon escient mais ne mettez jamais des prix, des remises, et des offres. Une très belle image + Votre slogan + le lien de votre site web ou votre adresse sera la meilleure recette. D’une parce que Facebook interdit l’utilisation de cette espace à des fins publicitaires et de deux votre clientèle potentiel n’aime pas être choquée avec les chiffres à première vue.

 Les fans

Les fans, les personnes qui ont cliqués sur ‘j’aime’ sont ce que l’on appelle vos clients potentiels. Mettons nous à leur place pour deux secondes. Qu’est ce que vous aimez chez votre fournisseur de téléphonie (exemple), le service, la rapidité du service après vente, les tarifs et les offres. Maintenant, offrez leur tout ca dans votre page. Il faut qu’ils retrouvent toutes les vertues de votre service dans cette page. Balancez les offres (pas de robotisation, et de phrase très marketing rappelez vous du point plus haut), s’ils posent des questions répondez et aidez les à résoudre leurs problèmes.

Dans une étude faite en 2011, il est dit que 75% des consommateurs aujourd’hui se tournent vers les pages fan sur facebook et les comptes twitter pour parler de leurs satisfactions ou leurs besoin d’un service après vente. SOYEZ PRESENT pour votre clientèle.

Il est très nécessaire d’être là ou notre clientèle est présente.

Deux points très essentiels avant le lancement de votre page: Remplissez votre page d’au moins 10 postes avant de là lancer au publique. Et étudiez les horaires de disponibilité de votre « clientèle » sur facebook. Tout dépend de la tranche d’âge, catégories socioprofessionnelles etc.. Votre segment/Cible! Comme ca vous avez une idée exacte d’une tranche horaire pour l’impact de vos postes.

La Nature des postes

Reparlons de la nature des postes. Remarquez par vous même que la majorité de vos « amis » facebook partagent et commentent beaucoup plus les photos et les videos virales, que les statuts. Donc vous allez partagez des photos et des vidéos au maximum. Un exemple: Une page sur facebook à particulièrement attirée mon attention depuis peu, « Ma Djibouti au quotidien« , lancée par un jeune homme très actif dans les réseaux sociaux, ou il y partage des photos prises live dans la ville de Djibouti, des situations, des moments de joie et de tristesse. Et c’est un miracle. Le partage/commentaire sur ses photos atteignent des records. Les gens aiment le live sharing donc :)

La consistance dans les posts

Vous devez être consistant dans votre présence dans les réseaux sociaux. Une astuce: Postez périodiquement, 7 postes par semaines c’est très bien, 14 c’est encore mieux. Vous devez habituer vos « clients » à venir visiter votre page à des horaires bien fixes.

La nécessité pour les entreprises.

J’y consacrerais un poste entier la semaine prochaine. Mais voila un aperçu de quelque points positifs:

  • La clientèle est connectée comme jamais
  • Toutes les tranches d’âges sont sur la même plateforme
  • Le ciblage magnifique de la clientèle avec l’icone publicité
  • La technologie du Pull et Push

Donc une fois que tout ces ingredients sont mis ensemble, vous ne pouvez que commencer a inviter inviter et encore inviter.

Si vous avez créé une page facebook qui a très bien marchée, partagez avec nous ici, vos recettes miracles.

A propos de Barryck R.

Oui il s'appelle vraiment comme ca. Twitter, Facebook, réseaux sociaux en général restent ses domaines de prédilections. Il a développé une forte expérience dans le monde du blogging et du Web 2.0 qu'il partage ici avec vous. Contactez le ici barryckr@gmail.com suivez le sur ses comptes twitter, facebook et Quora et pour suivre la tendance envoyez lui un Fax :P
Scroll To Top