mardi , 30 mai 2017
En Bref

La Clé 3G de #Djibouti Telecom : Tour d’horizon!


 

Depuis que l’opérateur local, Djibouti Telecom, le seul jusqu’à ce jour en matière de télécommunication, a commercialisé sa clé 3G. Il est extrêmement rare voire impossible de trouver un avis objectif sur son fonctionnement et les qualités de cette clé. Mise à part cet article que la Nation lui a consacré dans le courant de l’année passée et dont on peut facilement remettre en cause l’impartialité; on y faisait mention du succès grandissant rencontrée par la clé 3G auprès des consommateurs djiboutiens.

Cependant comme tout consommateur averti, vous devriez savoir qu’il y a un revers de la médaille pour chaque situation. Celle-ci en est une.

Depuis bientôt 3 mois maintenant, le réseau internet est saturé sur toute la République de Djibouti ou du moins une partie de la ville. Ainsi, depuis janvier 2012, Djibouti Telecom n’est pas dans la capacité de satisfaire de nouveaux clients dans le domaine de l’internet en raison d’une « saturation des ports ».  Parler des causes qui ont pu amener la société à cette extrême sont tellement nombreuses que cela mériterait (peut-être) un autre billet à part. Revenons à la clé 3G.

Prix

Commercialisée depuis mai 2011, l’achat de la clé 3G coûte 20.000 fdj soit approximativement 120 Dollars US. Celle-ci est accompagnée d’une carte Sim rechargeable pour pouvoir se connecter, d’un câble USB et d’un crédit « bonus » de 30 minutes. (qui sert à rien, vous comprendrez par la suite).

Nombreux sont ceux, moi y compris, qui trouvent ce prix trop cher. Or, comment ne pas noter l’ironie du sort sachant que la compagnie ciblait en premier lieu les étudiants universitaires pour bénéficier de cette offre.

Une fois, la clé 3G acquise, il faut la recharger avec des cartes dont la plus accessible coûte 1500 fdj (soit approximativement 8.5 $) pour 5 heures de connexion. En réalité, cela vous ferais 4 heurs ou 4 heures 15 au maximum. Il faudrait également prévoir 30 à 45 minutes de perte de connexion liée à la « saturation du réseau ». Au final, ce n’est pas les 5 heures de connexion proposés dont vous bénéficierez mais seulement 3 heures 40 minutes de connexion pour 1500 fdj.

Comme autre option de prix, il y a une carte de 3.000 fdj pour 10 heures de connexion plus 2 heures de « bonus » qui n’ont concrètement pas lieu d’être puisqu’en final, vous ne disposez que de 10 heures.  (soit en réalité 10H de connexion, oui oubliez le bonus, c’est une affiche mensongère).

Le seul avantage est que vous pouvez espacer et gérer vos quelques heures de connexion comme bon vous semble. Vous pouvez, par exemple, vous connectez une heure pour ce matin et reprendre le reste pour une autre journée, à condition bien sûr que vous déconnectiez la clé.

Débit

Le débit de la clé est de 512 kbps que vous ne pourrez pas utiliser de façon optimale. Vous aurez constamment des pertes de débit et des coupures de connexion. Cela vous énervera encore plus parce que vous savez que votre temps de connexion est limité et surtout cher payé. Le débit de téléchargement maximum est de 74 ko/s.

Ergonomie de l’application

Voila comment se présente l’ergonomie de l’application une fois que vous aurez fini l’installation ( en fait, l’installation se fait automatiquement sur votre ordinateur dés que vous branchez la clé). Les options à retenir sont le répertoire de contact et la composition du numéro de recharge « 242 », le reste est basique.

A la lumière de tous ces éléments, on ne peut pas parler de « succès grandissant » pour l’offre de la clé 3G mais plutôt de la seule et unique offre disponible dans tout le pays. Un étudiant qui a une ligne ADSL chez lui n’aura rien à envier à la connexion 3G. D’ailleurs, il faut savoir que dès que vous vous présentez à l’agence pour demander votre ligne ADSL (qui n’est pas disponible depuis janvier 2012), la première alternative que les « commerciaux » vous balance est « Prenez la clé 3G, vous bénéficierez de 30 minute de connexion gratuite dès l’achat »…

A ce jour, le réseau Télécom est toujours saturé sur plusieurs zones de la ville et l’entreprise renvoie par trentaine, chaque jour, les clients pour manque d’infrastructure… Étonnant non?

Source ]

A propos de Rahim Nour

Une information, une correction, un complément ou une proposition ? Envoyez nous un mail à contact@djibcenter.com
  • http://www.facebook.com/Mouchtaknabil Mouchtak Nabil Ahmed

    un magnifique article………

Scroll To Top