mardi , 30 mai 2017
En Bref
La RTD Sexiste !

La RTD Sexiste !



Je ne sais pas si vous avez fait attention mais le programme proposé par notre seule et unique chaîne nationale est limite macho !

Je ne sais pas mais si la majorité de la population boude cette chaîne qui n’est suivie que par une minorité de personne et limite ce n’est que pour suivre les JT histoire de se dire qu’on est connecté à ce qui se passe au pays.

Mais côté divertissement je suis sûr que celui qui décide des films (précisément lui) est un mâle au sens propre du terme ! Pourquoi ? Pour la bonne et unique raison que les films sont des films d’actions (en majorité) anciens ou nouveaux.

Pourtant nous, les femmes, composons un grand pourcentage de l’audimat à viser mais non ils se laissent faire piquer ce genre d’audimat par les chaînes saoudiennes ou autre nation arabe qui diffusent plus qu’abusivement les séries turcs qui commencent à prendre le dessus sur la vie de la femme normale djiboutienne (mais on reviendra sur ce chapitre une autre fois) !

Mais on me sortira que la barrière de la culture fait que dans les foyers c’est plus les hommes qui matent les films dela RTD pour dé- mirkaniser de leur séance de khat et c’est pour cela que la majorité des films sont des films d’action !

Je dis foutaise ! Il serait temps qu’on change les préjugés qu’on a de la femme djiboutienne, aujourd’hui elle sait lire et comprend le français aussi bien voir mieux que les hommes ! Mais nous sommes au 21ème siècle et il est temps que l’on puisse avoir des programmes dignes de notre intellectuel sur notre chaîne nationale sans se sentir complexées car on n’a pas le moyen de se payer le câble !

Quitte à diffuser les derniers films d’action sur la RTD illégalement ou légalement (ce qui m’étonnerait d’ailleurs) mais qu’on ait pas à passer par une pétition ou faire des manifs féministes devant le siège de la chaîne pour avoir des soirées entre filles devant la télé un jeudi par exemple!

C’est vrai que les goûts des filles sont assez « nian nian » lool mais bon mater pendant plus de deux heures Steven Segal vieux, en sur-poids, tabasser une bande d’asiatiques 20 ans plus jeunes que lui cela Messieurs me laisse perplexe sur l’originalité du scénario et surtout que je ne vais pas avaler que ce papi en surpoids peut tabasser un gang sans être essoufflé ! Notre équivalent à cela : les films hindi et oui si on doit se taper les films pourris d’action que sont les vôtres ! Par parité on demande que vous vous tapiez ces quatre heures de films hindi et pour la même quantité d’heure dans la semaine et vous comprendrez notre frustration !

Alors une chaîne nationale et plein de monde à satisfaire ! La solution ? Renouveler le staff, faire des recherches sur ce que la population veut voir (masculine tout comme féminine), diviser les horaires de diffusion équitablement repartis pour pouvoir viser tout le monde.

Mais qu’il devient normal que les femmes aient un programme à mater les jeudis soir par exemple sur notre chaîne nationale !  Et que ça fasse plaisir surtout, l’exigence donne toujours un résultat de qualité alors il est temps qu’on s’y mette !

A propos de Leila

Féministe en herbe (lol), adore porter un regard humouristique sur notre société, et prête à vous changez les idées sur la femme djiboutienne qui est loin de ce que vous vous imaginez!
  • http://twitter.com/blinykad KaD’

    même en zappant ma main saute de la RTD jusqu’au jour ou elle va nous proposé quelque chose de regardable 

  • leilabdallah

    et wi j’espère que ca changera!! c’est juste d’un ennui côté audiovisuel!!

  • Wastani1

    le chargé de programme à la RTD s’appelle gadiro, un exilé belge rentré au pays après la nomination de son oncle kadar diraneh et je peux vous dire qu’il est à son 3ème mariage, autant vous dire qu’il est incapable de garder une épouse au moins 2 ans d’affilé. A djibouti c’est toujours le même problème, des gens qui sont là où ils ne devraient pas être mais qui le sont quand même parce que c’est le fils, frère, cousin d’un tel. Prenez votre mal en patience ladies

  • Hamzofa

    on dirais que certaine personne sont contaminés par la fièvre de dire du n’importe quoi pour dire au moins quelque chose . en voyant le titre et en lisant l’article, on remarque que l’auteur n’a pas encore compris le sens même du mot Sexiste , ou plutôt devrais je dire écrire des articles pour attirer l’attention .

  • Keyshanice

    tt a fait d accord  avec  toi leila y en a marre de regarde  tjr les  memes niaiserie il est tant ke  notre chaine nationale evolue  

  • djibjess

    c  serai tre interessan si ils   ns font  passe un film ex : » think like a man  »  c c est ce genre de film agreable a regardé franchement  c serai coll ,mais non tjr des niaiserie  c deveenu soulant  ……….
     

  • Rahimpro

    Sexiste = Une personne 
    qui a un comportement de discrimination envers les femmes. Voila comment le mot se définit et il rentre parfaitement dans le cadre de cet article. maintenant soit vous êtes entrain de troller, chose à laquelle vous avez totalement le droit. Soit cet article vous a touché parce que vous êtes impliqué dans les programmes pourris que la RTD nous oblige à regarder.

  • Nina saad

    loooll leila tt a fait d`ac

  • ilwaad

    Ecoutez tous,  ns sommes un pays musulmans, ou` est le bleme si notre pays contrôle un peu les films qui ns sont diffuses, j ne sais si vs avez des enfants mai ce que vs demandez serai très néfastes pour leurs mentalités, n’oubliez pas aussi k les films hindi ou tout autre films k vs revendiques ne vs sont d aucune utilité ni ds cette vie ni ds l’au delà alors occupons ns de ce qui ns regarde et laissons l’Etat de cote, vs savez surement qu’au jugement dieu ns questionnera sur chaque second de notre vie, qu’allons ns dire donc ??? franchement j n critik personne mai il serai mille fois mieux qu’on réfléchisse a ce jour car il viendra et vs n’êtes pas sans le savoir.

  • http://twitter.com/lambda_qouchi Sisyphe

    Mec on t’a pas demandé ici de tirer sur le chargé de programme hein ?! Le problème est que nous avons pour l’instant une seule chaine espérons qu’on aura plusieurs afin de satisfaire: les tijis,les adultes,les femmes et les fouteux…ETC incha’allah

  • http://twitter.com/lambda_qouchi Sisyphe

    Télécharger illégalement et envoyez ça à la RTD,ça serait vu comme un acte de civisme :’)

Scroll To Top