lundi , 24 avril 2017
En Bref
Le Féminisme  et le Système : le revers  de médaille (partie 1)

Le Féminisme et le Système : le revers de médaille (partie 1)



Bien que le monde évolue et que les temps changent aussi, nous connaissons aujourd’hui une mitose sociale, c’est-à-dire que nos société se complexifient, les mentalités changent, mais encore le statut de la Femme a nettement évoluer depuis les années 1900. Le Féminisme a accordé à la femme une égalité, parité. Mais avant qu’est-ce que le Féminisme ? Beaucoup de personne ne définissent pas avec les bons termes qu’il faut et font une amalgame.

Le Féminisme est une doctrine idéologique, « politique, philosophique et sociale fondée sur l’égalité des sexes. Il consiste à défendre les intérêts des femmes, l’amélioration de leur droits, mettre fin à la discrimination de leur quotidien. » Celui-ci fut des débuts dans les années 1940, dans les sociétés occidentales et fut imposé aux sociétés patriarcales africaines, afin que les femmes intègrent à la politique, aux assemblés et tout le milieu administratif avec une parité. Mais il est important de savoir comment le Système s’est imprégné de ce mouvement dans son propre intérêt et en a fait son cheval de Troie.

Après la 1 ère guerre mondiale, aux Etats-Unis, l’industrie du Tabac, notamment Lucky Strike  veulent augmenter leur chiffre d’affaire vu que la guerre est finie et que les soldats sont rentrés au pays, celui-ci est à la baisse, George Hill (président de l’industrie du Tabac) consulte le père des relations publiques Edward Berneys, lui disant qu’ils veulent faire fumer la gente Féminine pour augmenter pour plus de bénéfice mais qu’ils y arrivaient pas. Ainsi voulant briser le tabou contre l’image de la femme qui fume, Berneys élabore une stratégie, selon laquelle la cigarette d’un point de vue psychologique symboliserai le phallus (le pouvoir de l’homme) ainsi la cigarette pour la femme serait de challenger l’homme si elle se procurerait son propre phallus pour rééquilibrer le pouvoir. Lors de la parade de New York, il passe des paquets de cigarettes à des femmes de la Bourgeoisie de Gauche leur disant de sortir en même temps une cigarette et d’allumer en donnant rendez-vous à des journalistes, dans le but de crée un événement médiatique avec un slogan «  la Torche de la Liberté ».

A cet instant le Système a vue dans la masse l’avenir même du Capitalisme. Depuis on a connu le mouvement du Féminisme, une vague de protestation concernant le droit des Femmes, la parité et d’autre idées qui gravitent autour de ce mouvement, officiellement l’idée fut celle-ci, la femme a été maltraité par l’homme depuis des lustres, il faudrait la libérer des chaines que l’homme lui a mis pour l’enfermer, il faudrait qu’elles s’émancipent et qu’elles gagnent leur vies pleinement comme les hommes, mais officieusement une idée qui en découlait de cette propagande élaborer par une gauche libertaire qui s’inspiraient des idées d’Herbert Marcuse était de libérer la femme du foyer pour la mettre au salariat, la libérer de la joug du mari (macho) pour être sous les ordres d’un autre homme qui est son directeur, son chef ou autre ( basé sur les statistiques stipulant qu’un grand chiffre des femmes exercent les boulots du tertiaire comme secrétaire, vendeuse, ou dans la communication).

Le Féminisme est devenu l’outil de néolibéralisme (la social-démocratie) qui a structuré les mentalités mais encore qui fut un indéniable facteur d’obéissance de la masse.

A propos de Terry

  • http://www.facebook.com/zinya.ziz Zinya Ziz

    oulala terry, que de cynisme… . Le féminisme n’incarne apparement pas la meme chose pour l’homme que pour la femme. En tant que Femme, le féminisme est, et,restera l’établissement des droits de la Femme dans la société occidentale. Ce n’est n’est pas comme tu le dis  » la libérer de la joug du mari (macho) pour être sous les ordres d’un autre homme qui est son directeur ». Il s’agit purement et simple l’instauration d’un équilibre de droits et devoirs dans la société et le sphère privé que compose la famille. Quant aux sociétés de culture musulmanes nous avons la chance que l’Islam ai établit cette révolution pour nous. Bien de personne serait surpris de constater que l Islam a offert des libertés à la Femme il y a des siècles et ce bien avant « ce 18 mai ». Malheureusement comme toujours il est très simple de galvauder des valeurs, les rendre obsolètes pour au final, si gentil on est, nous les exposons dans des musées. Voila l’héritage que nous laisseront à nos enfants.

  • leila abdallah

    je ne sais mm pas pourquoi en voit en mal le féminisme! c un ensemble d’idées politiques, philosophique ou sociales cherchant à promouvoir et établir les droits de la femme ds la société civile ou sphére privée!! et c’est vrai que les femmes se st senties plus libres de prendre (certes nefastes) des habitudes que seul l’homme avait recours (cigarette etc) mais elles st libres, c’est des être conscientes et elles st responsable de ce qu’elles font de leur corps en tant qu’adulte!!

    pour ma part je ne vois pas pourquoi ce mouvement ferait plus peur à la gente masculine que les autres sectes ou loby! et dire penser qu’on dramatise la condition de la femme pour en faire une victime je crie au « carton rouge » car je le dis c’est jamais assez!! et je pense que t’es loin de voir que mm aujourd’hui ns sommes tjrs pas libre de notre corps (je parle de viol, de remarques sexistes sur notre corps en plein milieu de la rue, d’attouchement ds les transport etc etc….!!)

    et pour le milieu professionnel, si les hommes ont du mal à percer n’imagines mm pas la condition de la femme (je parle pr celles qui st intégres pr ne pas passer par la promotion canapé!) bosser deux fois plus dure pr se faire entendre, promouvoir et respecter au sein de l’entreprise à cause de ses préjugés ou idées reçues sur l’incapacité intellectuelle et physique de la femme (bullshit) et c’est pr ca que la plupart des femmes occupent ces postes tertiaires (secretaires ou autre) alors que ns sommes bien qualifiées! car vois-tu encore aujourd’hui vs les hommes vs penser que ns sommes des incapables et des êtres faibles (c parce que k’on a la larme facile, blame les hormones pr ca on y peux rien!!) et vs ne voyez pas que ns les « femmes » avions du potentiel professionnellement et c’est peut etre pr ca que certaines st licenciés dés qu’elles tombent enceintes (et je connais à djib un employeur a djib qui ma sorti lors d’un entretien d’embauche que c’est délicat pr lui d’embaucher une femme car une fois maman c’est source à probléme: absence pr momes malade etc etc) mais quelle inégalité que de penser que ns pouvons pas assurer professionnellement en etant mére?! nos mères l’ont fait, elles étaient présentes à l’heure de pointe aprés une nuit blanche à veiller sur nos crises gastriques tte la nuit! so c’est quoi la différence mtn!! nothing!!

    je trouve qu’il faut s’inspirer de ce genre de mouvement ds notre société afro-musulmane ne pas trop en abuser, certaines jeunes filles n’ont jrs pas accés à l’éducation ds les contrées lointaines (brousses!) à causes des idées reçues (non islamic) que les femmes ns st pas bonnes pr etudier et travailler! la femme doit encore lutter pour ameliorer ses conditions, je parle de mutilations génétique, des mariés qui serieux abusent de leur femme car elles n’auraient pas le droit de dire « non » (je parle par exemple d’une palestine battue par son époux constamment, elle part s’en plaindre à la police à côté qui lui disent de se taire que c’est son devoir autant qu’épouse, et des jrs plutard on la retrouve morte jetée du balcon par son epoux!)…………. des cas comme ca qui st passés ss silence ds une société ou la femme est tjrs vu comme un être soumis au silence!

    so ns prendre juste la théorie de la cigarette pr dire que c’est un mouvement « d’obéissance de masse »…..c’est limite de la mauvaise foi! -____-‘

  • Terry

    mdr, Leila attend la partie 2 de l’article pour très bien comprendre mon point de vue …

  • http://www.facebook.com/arreh.dias Said Mohamed

    Mdr Zinya ne me juges pas sur un procès d’intention, attends la partie 2 de l’article pour comprendre mon point de vue et tu verras..;

  • nurglab

    C’est bien, vous avez defini le feminisme, maintenant il ne reste plus qu’a definir ce que l’egalité s’agissant de gens biologiquement differents.

Scroll To Top