vendredi , 24 février 2017
En Bref
Les Cougars à Djibouti

Les Cougars à Djibouti



J’ai assez critiqué les gars sur les réseaux sociaux et je n’arrive plus à y être inspiré actuellement alors je vais me pencher sur les femmes pour une fois. Je suis la première à clamer que la femme est loin d’être parfaite. Alors épluchons à la loupe nos mœurs pour y trouver un truc marrant à en parler. Car bien sur j’arrêterai jamais de le répéter, on est là pour s’amuser et se divertir, alors les têtes butées rangez-vous armes !

Alors du côté de nos femmes il y a des cas qui me sont venus en tête mais voilà parce qu’on en parlait il y a quelques semaines de cela, les Cougars me sont venus tout de suite à l’esprit. Elles représentent un nouveau type de femmes djiboutiennes qui vient d’apparaître dans notre champ social, qui existait sûrement car rien ne se disait à Djibouti et qui n’était pas si flagrant.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, une Cougar est une femme qui a des relations avec un homme plus jeune qu’elle.

Mais je préfère faire la distinction entre deux types de Cougar:

  1. Les femmes qui sont en couple avec des hommes de quelques années leur cadet, avec qui elles entretiennent une véritable relation monogame, sérieuse et qui sont bien ensemble.
  2. Les femmes mariées qui entretiennent des jeunes hommes qui, en échange, leur redonnent la passion sensuelle où leur maris (qui sûrement dans la majorité des cas les trompent elles aussi) ne les satisfassent plus.

Il est important de faire la différence, c’est vrai que la Cougar N°1 de nos jours n’a pas de problème à faire accepter sa relation à son entourage; c’est vrai qu’il est son cadet de quelques années et alors ? Il est indépendant et il l’a rend heureuse, peut être mieux que n’importe quel autre homme de sa génération ou plus mûr.

C’est vrai que les préjugés vont être un obstacle du genre : « ahh elle est vielle, elle sera ménopausée avant même que t’atteignes la trentaine! » « Mais elle pourrait être ta mère! ».. etc. Mais si on devait se soucier de tout ce que les autres ou toute la planète pensent on serait cloîtrer chez nous à ne rien tenter ni même bouger un orteil sans qu’on ne soit juger d’avoir mal effectué ce petit geste !

Et il faudrait encourager ces couples à assumer leur différence par rapport aux normes socialement sans les complexés.

Mais il y a des dérivés de la Cougar N°1, car certaines vont intentionnellement vers des hommes plus jeunes parce qu’elles pourront les gérer, les manipuler plus facilement qu’un homme de leur génération ou plus vieux pour qui il serait assez difficile à faire faire leurs quatre volontés. Elles sont juste des « femmes machos » lool une nouvelle branche à l’arbre de gente féminine.

Alors que la Cougar N°2 est totalement différente, elle est mariée, assez bien aisée, elle est chef, directrice ou commerçante presque autonome de son époux etc… Et elle veut redonner une seconde jeunesse à sa vie sexuelle. Et tristement connue de nos jours que ces femmes qui circulent avec leur propres grandes voitures à faire la tournée des jeunes mâles qui sont prêts à leur donner ce qu’elles désirent en échange de liquidité et autre traitement de faveur (ce qui n’est pas loin des hommes qui font autant avec les femmes).

Bon on n’est pas là pour juger, alors on va essayer de comprendre pourquoi c’est devenu à la mode le Cougarisme? Et là certaines vont me pointer l’époux du doigt qui a démissionné de sa fonction de mari qui ne touche plus sa femme qui a sans doute pris de l’âge et à changer physiquement. Et que la femme a aussi des désirs et qu’elle a envie de les assouvir et que ça ne devrait pas être tabou tant qu’elle a connaissance des infidélités de son époux et qu’elle applique la loi de Talion « œil pour œil, dent pour dent ». Et certains me conseilleront que nous les Djiboutiennes d’un certain âge devrions commencer à consentir à nos époux le droit d’avoir des coépouses plus jeunes, ce qui éviterait à l’époux d’aller voir ailleurs et moins de frustration pour Madame; l’idée me laisse assez septique car c’est une mauvaise voie, si nos pères ont tenu avec nos mères, pourquoi nos maris auraient une subite libido à un âge tardif ?

Mais ce que je trouve assez aberrant, c’est qu’on diabolise plus ces femmes (qui calquent les mauvaises habitudes de leur époux) que les jeunes hommes qui se prostituent littéralement à elles. Donc on commence à avoir, à Djibouti, des prostitués hommes, qui bien sûr ne font pas les rues où les bars comme les prostituées femmes.

Et je me demande en fait, comment elles font pour les trouver, peut être qu’on devrait effectuer une enquête spéciale pour dénicher le réseau lol. Donc ironiquement les échanges se font des deux côtés ! Et de mon point de vue personnel, je sais que notre société a pour habitude de diaboliser les changements effectués par  les femmes. Mettre un pantalon, conduire des voitures, diriger des hommes, certains même aujourd’hui s’accrochent à ces idées qui disent que la femme musulmane et africaine ne doit pas ressembler à l’homme.

Mais je trouve assez injuste qu’on voit d’un mauvais œil ce nouveau fléau. Si elles sont nombreuses de nos jours c’est juste la preuve que l’amour en moyenne de nos jours ne dure plus, n’est plus ce qu’il est d’antan et que les femmes sont plus audacieuses dans leur choix et leur style de vie. Mais adopter un mode de vie sain serait l’idéal, confronter son époux, lui expliquer que ça va mal, tenter un dialogue car allez voir ailleurs des deux côtés c’est vraiment pas logique. Le divorce peut être une option, mais s’ils ne se sont pas quittés c’est bien sûr qu’il y a des enfants impliqués. Mais alors optons pour la médiation familiale qui peut beaucoup aider; si ce n’est que tout le monde trouve tabou d’exprimer ce genre de malaise. :(

PS: je ne me fais pas l’avocate du diable, n’invite pas à cautionner le Cougarisme tout comme les hommes qui trompent leur épouse. :)

 

A propos de Leila

Féministe en herbe (lol), adore porter un regard humouristique sur notre société, et prête à vous changez les idées sur la femme djiboutienne qui est loin de ce que vous vous imaginez!
  • spartakus

    Le style d’écriture est plaisant facile à lire,pour le fonds le comportement de ces dames n’est pas en harmonie avec notre société musulmane et cela ressemble à singer le mode de vie de la société occidentale actuellement au bord de la décadence à cause de ses multiples dérives. Alors freinez vos ardeurs chères dames et n’écoutez pas votre corps mais écoutez votre raison!

  • angelman

    Je pense que ce changement reflète que la société djiboutienne a muri et qu’elle est prete à aller voguer sur des nouvelles horizons quitte à se séparer des coutumes et des traditions anciennes . Mais si le cougarisme prend de l’ampleur , ceci est la preuve irréfutable que notre société se dirige vers une société de perversion . Donc est-cela que nous aimerions léguer aux futurs générations qui naitront dans cette sociéte ? . En tout cas , ceci est tres dommage pour une coutume comme la notre , que diront nos aieux , en voyant ceci ?

  • matias

    ou es c k j pe les trouver?

  • http://www.facebook.com/zinya.ziz Zinya Ziz

    Pour ma part, je pense que tant que l’on est pas marié et que l’on fait du mal à personne, chacun est libre de faire ce que bon lui semble. Apres la vrai question revient a se demander, pourquoi est_il plus facile aujourd’hui de fuir les difficultés et se refugier dans le mensonge et la tromperie? Est ce comme vous dites angelman et spartakus le voeux de vouloir se conformer à un model de vie qui n’est pas le notre? Est ce reellement plus facile et donc un échappatoire? Est ce la peur de l’échec sentimental? La crainte de la solitude? les enfants?Ou simplement un manque de responsabilité….? Si la société Djib à un probleme, c’est celui du paraitre, de l’ostentation et de l’hypocrisie…Il serait temps de se poser les bonnes questions et pour comprendre cela, peut etre bien que certains ont besoin de passer par la..

  • http://www.facebook.com/zinya.ziz Zinya Ziz

    loool

  • http://www.facebook.com/aleil.abdallah Aleil Abdallah

    je suis tout à fait d’accord!!! :)

  • http://www.facebook.com/aleil.abdallah Aleil Abdallah

    hahahahhahaha…….. j’avoue que certains gars ça leur tente pour arrondir les fins de mois! #Joking XD

  • http://www.facebook.com/aleil.abdallah Aleil Abdallah

    pour les cas des femmes mariées volages, en fait c’est comme un miroir, le cougarisme refléte ce que les hommes mariés font avec les jeunes filles d’aujourd’hui! c’est vrai que culturement et traditionnellement c’est pas joli joli! mais il faut aussi que ces Messieurs arrêtent de jouer à « Who’s Your Daddy » pour que les cougars arrêtent d’en faire autant…….. 😉

  • http://twitter.com/lambda_qouchi Sisyphe

    Autre Temps et autre Mœurs,leila faut pas jeter la pierre à ses femmes ni à les juger.Si elles veulent bien entretenir une relation en échanges des services,je vois pas perso où est le mal? D’autre part la comparaison avec nos mamans ça tient pas débout puisque,elles devait « fermer leurs gueules et garder ses enfants ».Je suis pas pour le libertinage si elles les veulent why not ? De l’autre coté sortir avec une femme d’un certain âge est plus intéressant,instructif voire plus épanouissant qu’une fille qui a le mm âge que toi srx.Perso j’ai une préférence pour les femmes mures ça change en rien dans mon rapport à la vie aux gens au contraire c’est une plus-value et c’est pas pour autant que je cherche à me faire entretenir.Faut pas diaboliser ces femmes,c’est sont ds humains veulent explorer la vie tout simplement :)

  • http://twitter.com/lambda_qouchi Sisyphe

    Ouvre les yeux ,T’en verras beaucoup tout près de toi !

  • http://www.facebook.com/aleil.abdallah Aleil Abdallah

    je les juge pas tout au contraire j’essais de trouver une explication à cette nouvelle mode! et puis si tu lis bien je suis pour qu’on accepte ces nouveaux type de couple « hors norme » où la femme est plus âgée dans le couple! mais par contre pour les mariées volages (au même titre que leurs époux volages aussi) je trouve qu’il serait plus sain de régler le vrai probléme qui au sein de le vie maritale. c’est tout! no jugdemental people here, read carefully :)

  • Du nimporte koi

    Donc pour toi la solution est: tant que les hommes n’aretrons pas les cougars non plus??? Et la religion dans tout ca…le juste milieu il est ou??? Il faut blamer les deux ceux ki vont voir ailleurs( femme ou homme mariés)…un homme ki est marie a une femme de 10ans moins jeunes et vice verca si c’est fait dans la legislation islamique…

    Arretons de vivre comme l’occident en trouvons une solution a tout…ya pas de société ki muri je prefere kel evolue et muri selon le coran et la sunna…

    salam

  • http://twitter.com/lambda_qouchi Sisyphe

    Dacc si je te suis b1 Il faut régler au sein de la vie maritale mais c’est mission presque impossible puisque ls interférence y sont nbreuses,tu te maries et c’est difficile de s’en sortir donc on fait avec et piiii y a pas des normes chacun y fixe selon le curseur qu’il veut.On dit »norme »partout mais on les voit pas.Je pense pas que ce phénomène soit nouveau,il existait avant aussi ss diverses formes Ya Leila !

  • http://www.facebook.com/aleil.abdallah Aleil Abdallah

    ce n’est pas « ma solution » c’est une contestation et wiii ca continuera tant que les hommes en font autant! et je le repete car apparement t’as sauté ma phrase de conclusions: je ne cautionne pas le cougarisme tt com ce ke fond les hommes mariés!! donc je reviens à ce ke ton commente ki est de blamer les 2 cotés……..so pas la peine de monter en crescendo -___-‘

  • http://twitter.com/jaafa98 moussa

    Malheureusement cela existe mais votre article est vide de sens et ne reflète qu’un appel au libertinage et à l’apologie de Cougarisme ….

  • Guest

    La perversion elle-mm est la nature de l’homme, la pensée néo-libertaire aujourd’hui est entrain de ronger le pays de l’intérieur, un parfait exemple, cette génération a refusé l’héritage de leur parents mon ami..

  • ladieh

    je suis stupefait mais leila est captivante dans ses propos et ses arguments lol belle dame en plus sur la photo voila peut etre une histoire de cougarimse qui commence mdrrrr je repasserais , c ‘est interessant de te lire .

  • kingbok

    Et notre religion dans tout ça? Et notre culture dans tout ça? Si on est Djiboutien c’est bien parce que l’on est pas ni français ni américains. Il faut que nous arrêtions de calquer nos comportent et nos mœurs sur ceux des Occidentaux qui comme vous le voyez sont en décadence depuis fort longtemps! Il n’y a aucun progrès dans cette évolution c’est plutôt une perte que les générations futures vont subir! Nous avons plus que jamais besoins a Djibouti de programmes culturels et d’une remise en valeur de notre culture!

  • http://www.rencontres-cougars.fr/ rencontrescougarsfr

    Je rejoins la ligne éditoriale de cet article. Stop au cougar bashing et vive les femmes libres de sortir avec des hommes plus jeunes si elles le désirent :)

Scroll To Top